L'Asthanga Vinyasa Yoga

Bonjour à tous !!

C'est la deuxième fois que j'écris cet article depuis ce matin. En espérant que tout ne disparaîtra pas. Je vais éviter d'appuyer sur la mauvaise touche.

Aujourd'hui, c'est un article sur le Yoga! Et pas n'importe lequel: l'Ashtanga Vinyasa Yoga. J'ai décidé de vous parler de celui-ci pour deux raisons. Tout d'abord, c'est le yoga que je préfère et dont j'ai commencé la pratique! Ensuite, dans mon précédent article, je vous avais dit qu'il existait plusieurs types de yoga et que je prendrais le temps de vous les détailler. Une fois par mois donc, je prendrais le temps de décrire tous les types de yoga existants, allant du plus zen au plus intense!

C'est parti! L'asthanga est une des formes les plus traditionnelles de yoga qui soit. Ce yoga a été enseigné par un très grand maître à Mysore (le berceau de l'ashtanga), Sri Pattabhi Joïs. Le déroulement du cours est assez particulier parce que l'asthanga a un fonctionnement précis et logique. Les cours s'organisent de la manière suivante: les élèves commencent par réciter un Mantra qui consiste à remercie le Maître pour la transmission de son savoir. Petite parenthèse inutile: Dans le yoga, on appelle celui qui enseigne le Maître et pour aller plus loin encore, le Guru, terme indien qui signifie Maître. Rien à voir avec les sectes ! Parenthèse fermée. Après la récitation du Mantra, viennent les salutations au Soleil ou Surya Namaskar. Il y'en a deux. Elles permettent d'échauffer le corps, de préparer l'élève aux postures qui suivent mais aussi de se concentrer sur sa respiration, d'en prendre conscience. L'asthanga yoga est très exigeant sur la respiration. Celle-ci doit être synchronisée avec le mouvement, c'est ce qu'on appelle le vinyasa.

Après les Surya Namaskar, viennent les postures de la série ! Dans cette forme de yoga, il existe six séries. Elles sont composées d'un grand nombre de postures. La série se déroule en trois temps si l'on peut dire. La première partie est consacrée aux postures debout, la seconde aux postures assises, et la troisième est consacrée aux postures dites de fin comme la fameuse chandelle et Sirsasana. L'ashtanga est clair: on ne passe pas à la série suivante tant que la précédente n'est pas acquise. La première série par exemple est composée d'une quarantaine de postures. Croyez-moi, il y a du travail ! Quand je vois les postures de la troisième série, je me suis dit que je suis bien à la deuxième pour le moment. Chaque chose en son temps, le Yoga n'est pas une compétition.

Pour finir, on termin la série par la fameuse posture du cadavre, Savasana et ensuite on récite un autre Mantra à la fin du cours. Et Namaste.

L'ashtanga yoga est très exigeant. On pourrait parfois trouver ennuyeux de pratiquer régulièrement les mêmes postures mais c'est essentiel pour accéder aux suivantes. Il y a vraiment une logique fondée dans cette forme de Yoga. Et la respiration est très importante. C'est un Yoga très physique qui demande de la patience et de la persévérance. Il permet de développer la force physique, la souplesse, et l'endurance. Tout cela s'acquière par le Vinyasa: la respiration est en harmonie avec le mouvement. Cela permet également de faciliter le travail dans les postures.

Enfin, on transpire !!

Avez-vous une forme de Yoga qui vous plaît?

Belle journée à vous !

Sri Pattabhi Joïs, photo crédit: internet

Sri Pattabhi Joïs, photo crédit: internet

Kino Mc Gregor, photo crédit: internet

Kino Mc Gregor, photo crédit: internet

Retour à l'accueil